Il était question d’un débat modéré par Monsieur Armand ABANDA MAYE : Conseiller Technique N1 et Madame Nadine MAALUM : Cheffe de la Cellule de Communication, structuré en trois séquences notamment : 
- Hier: mémoire, histoire et restitution des archives. Panélistes : Dr NGWANG Michael ( Directeur des Archives et de la Documentation Administrative); Pr Blaise Philippe ESSOMBA, Dr Moise NJIPENDI et M. Alex Kitio KENFACK 
- ⁠Aujourd’hui : état de droit et preuve. Panélistes : Pr Mathieu MEBENGA, M. Sylvestre NNANGA et M. Yves Alain TCHAGADICK NJILLA
- ⁠Demain : gouvernance numérique. panélistes : M. NJE CHEIK et M. Bertin BIDIAS.

À l'issue des différentes interventions, il apparaît nécessaire de renouer avec notre mémoire collective et de mettre en œuvre des réformes administratives et juridiques afin de favoriser la numérisation de nos archives.

Il est également indispensable que le Cameroun se conforme aux normes internationales en matière de numérisation afin de lutter contre la cybercriminalité au sein de ses archives.