La commémoration de la Semaine Internationale des Archives poursuit son cours avec l’organisation d’une journée d’étude qui se déroule actuellement en salle de convivialités sous la modération de Monsieur Armand ABANDA MAYE : Conseiller Technique N1 et Madame Nadine MAALUM : Cheffe de la Cellule de Communication. Cet atelier est structuré en 3 séquences précises :

- Séquence 1 : Sensibilisation sur la réforme issue de la loi N2024/001 du 24 Juillet 2024. Cette loi qui constitue ra le socle de la journée, a été promulguée pour moderniser et unifier le cadre archivistique national. Ainsi, cette séquence vise son appropriation par les professionnels et les administrations productrices.

- Séquence 2 : Présentation du catalogue National des formations : la professionnalisation du secteur suppose une offre de formation lisible et structurée. Cette séquence présentera le catalogue National des formations : parcours proposés, publics visés, préréquis, modalités d’accès et certifications. Elle visera également à combler le déficit de compétences, à accompagner la mise en œuvre de la loi N2024/001 tout en ouvrant les perspectives de carrière et de spécialisation 

- Séquence 3 : Rencontres entre professionnels : organisation de la profession par secteurs d’activités. Cette séquence vise à structurer la profession par secteur. Il s’agit de favoriser le dialogue interprofessionnel, d’harmoniser les pratiques, de partager les référentiels sectoriels et poser les bases de réseau.

De manière globale, cet atelier vise en renforcer les capacités des professionnels et structurer la communauté archivistique nationale autour du nouveau cadre légal, d’une offre de formation cohérente et d’une organisation par secteurs d’activités.